Savoir-faire papetier
Manufacture de papier depuis plus de 4 siècles, Lana perpétue la grande tradition papetière et met à profit son immense savoir-faire au bénéfice de papiers de très haute qualité.
Les filigranes et les papiers beaux-arts ont fait la réputation de Lana.
Aujourd’hui l’entreprise développe de nombreuses expertises complémentaires.
Elle compte dans son portefeuille près de 5000 références de papier : papiers de sécurité, papiers teintés masse, papiers techniques, papiers beaux-arts, papiers graphiques, papiers spécifiques pour l’industrie de l’étiquette, papiers design et innovants pour l’industrie du luxe.
Lana métisse ses savoir-faire pour créer des produits nouveaux, haut de gamme et sur mesure.
Le filigranage, savoir-faire transmis depuis 1590.
Un atelier exceptionnel, intégré au cœur de Lana, concentre à la fois l’immense savoir-faire de nos maîtres filigraneurs transmis depuis 1590 à travers des générations, le talent des équipes et la spécificité des outils pour concevoir et réaliser les plus beaux rouleaux filigraneurs.
Le filigrane est un motif qui apparaît par transparence dans le papier. Il est formé sur la machine à papier grâce à un rouleau égoutteur ou à la forme ronde. La diminution ou l'augmentation locale de la quantité de fibres crée le motif.
Un filigrane est réalisé à partir d’un motif selon deux techniques : au trait ou ombré.
Dans le premier cas, des fils de cuivre formant le motif sont soudés sur une toile.
Ces fils font des « clairs » dans la feuille que l’on verra par transparence.
Dans le second cas, le filigrane « ombré » est obtenu par l’embossage d’une toile.
L’embossage est réalisé par pression de la toile entre deux parties mâle et femelle d’un poinçon réalisé par le maître filigraneur. Cette technique est utilisée lorsque le dessin du filigrane est complexe, quand il y a du « noir » ou lorsque le dessin comporte plusieurs niveaux de profondeur (ex. des portraits).
Filigrane du latin
Filum : fil
& granum : grain