Origines.
Le maître papetier Demenge Harlachol fait bâtir une roue à papier au cœur des Vosges, non loin d’un site gallo-romain nommé « villa LANA ».
Une papeterie du même nom naît.
Filigranes et papiers chiffons authentiques.
Premier livre connu, imprimé sur papier Vergé Lana, filigrané d’un double C par l’imprimeur du roi à Toul.
Les XVIIe et XVIIIe siècles font connaître les maîtres papetiers de Lana par l’excellence de leur filigranage, les papiers chiffons authentiques et la fabrication à la demande de papiers de spécialité.
Une papeterie à Strasbourg.
« La nouvelle manufacture de Papier » s’installe sur les berges du Muhlwasser à Strasbourg.
La force hydraulique de ce bras de l’Ill associée à la haute qualité d’eau fournie par des puits profonds favorisent les conditions à la fabrication d’un très beau papier.
L’Alsace retourne à la France.
L’ensemble de l’outil de production est modernisé.
Objectif de l’excellence.
La papeterie s'oriente définitivement dans une démarche de modernisation et développe des papiers fins de grande qualité qui répondent toujours plus aux attentes du marché.
Papier et bureautique.
Le monde se transforme, la correspondance d’affaires et la bureautique voient le jour et avec elles apparaîssent une nouvelle utilisation de papier.
La papeterie lance avec succès des nouvelles gammes destinées à l’édition, la micro-édition et à la correspondance. Distinction, Director, Manager, Antinoë, Balkis sont autant de marques prestigieuses reconnues dans le monde entier.
1 + 1 = 3
Les papeteries vosgienne et strasbourgeoise fusionnent. La papeterie Lana concentre sur son seul site de Strasbourg tous les savoir-faire papetiers : papiers beaux-arts, papiers filigranés, papiers spéciaux, papiers d’édition, papiers teintés dans la masse, papiers packaging et papiers de luxe.
L'entreprise développe parallèlement un savoir-faire inégalé dans la production de papiers de sécurité, ignifugé et de papier pour étiquettes de vin.
Actionnaires & savoir-faire.
Après Aussedat-Rey en 1985, International Paper et Hahnemühle sont les actionnaires successifs de cette papeterie strasbourgeoise qui accumule un savoir-faire exemplaire en profitant de l’expérience et des forces de ces différentes entités.
Lana : une startup avec 400 ans d’expérience.
Lasse Brinck, entrepreneur Danois, reprend l’entreprise aux 5000 références de papier et lui transmet son goût marqué pour l’innovation.
Label EPV.
Lana est récompensée du label Entreprise du Patrimoine Vivant, un label d’état qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.